Qui est OZIAS LEDUC?


Portrait d'Ozias Leduc
Photo: Musée Pierre-Boucher

Pour écouter l'auteur, Lévis Martin, qui nous parle de l'oeuvre d'Ozias Leduc au lancement de la monographie, Ozias Leduc, pour un ultime chef-d'oeuvre.

Né le 8 octobre 1864, à Mont-St-Hilaire, le jeune et timide Ozias Leduc démontre ses aptitudes très tôt pour le dessin. À 19 ans, il travaille pour les entreprises Carli Petrucci, fabricant de statues à Montréal. Il devient, par la suite, l'apprenti de Luigi Capello, un décorateur d'église. Il assiste ensuite Adolphe Rho pour la décoration de l'église de Yamachiche. En 1892, Ozias Leduc obtient son premier contrat en tant que directeur de travaux de décoration d'église à la cathédrale de Joliette.

 

En 1897, il se rend à Paris et à Londre. Lors de ce voyage, il est fortement attiré par la peinture impressionniste. En conséquence, on constate que ses oeuvres des premières décennies du XXe siècle reflètent cette influence. De façon générale, ses tableaux ont une dimension à la fois symbolique et spirituelle. Les lignes sont concises et méticuleuses, les couleurs chaudes et sobres, la lumière douce.

 

De plus, en 1938, Ozias Leduc reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Montréal pour l'ensemble de ses œuvres, autant les peintures que sa poésie.

 

Leduc a compté, parmi ses élèves, Paul-Émile Borduas, qu'il initie à la peinture sacrée, ainsi que Gabrielle Messier, qui deviendra son assistante lors du projet de l'église Notre-Dame-de-la-Présentation en 1942.

 

Reconnu comme l'un des plus grands peintres d'art religieux au Québec, Leduc a aussi réalisé des portraits, des paysages, des natures mortes et de la poésie. Bien que Leduc ait décoré plus d’une trentaine d’églises au Québec, dans les Maritimes et en Nouvelle-Angleterre, Notre-Dame-de-la-Présentation demeure un phénomène particulier dans la mesure où l’artiste lui consacre les dernières années de sa vie. Soulignons aussi qu’il entreprend ce contrat en 1942, à l’âge respectable de 77 ans. Sa mort survient treize ans plus tard, en 1955, plus d’un an avant la fin des travaux.

 

 

Livre sur Ozias Leduc

 

Procurez-vous le livre "Ozias Leduc: Pour un ultime chef-d'oeuvre" de Lévis Martin.
** En vente sur place

 

 


Nous joindre/Join us: 

825, avenue Ozias-Leduc, Shawinigan QC G9P 1E1

Téléphone/Phone: (819) 536-3652  - Télécopieur/Fax: (819) 536-4170  

Courriel: oziasleducmauricie@gmail.com

Facebook Ozias Leduc en Mauricie