Historique

Veillant humblement sur la première paroisse fondée à Shawinigan-Sud en 1910, ce sanctuaire, érigé en 1924, conserve en ses murs ce qui pourrait être le plus grand chef d'oeuvre religieux et profane du Canada.

Du rêve à la réalité

C'est en 1941 qu'Arthur Jacob, curé de l'époque, entreprend des démarches afin de trouver l'artiste qui sera à même de réaliser son rêve: la décoration de son église, alors quasi dépouillée de tout ornement. Il veut offrir à ses paroissiens une église qui inspirera davantage à la prière et au recueillement. Ses recherches le conduiront vers le peintre Ozias Leduc, figure dominante de la peinture sacrée au Canada. De 1942 à 1955, accompagné de ses assistants, Honorius Leduc et Gabrielle Messier, il réalisera un décor composé de 15 peintures marouflées aux dimensions imposantes et aux couleurs douces et apaisantes. Il agrémentera le tout de motifs décoratifs qui unifieront cet ensemble composé d’œuvres sacrées mais aussi de six scènes aux allures profanes qui relatent le passage des bâtisseurs de la Mauricie. 

D'Almaville en bas à Shawinigan-Sud

La paroisse fut fondée en 1910 et sa première église fut construite en 1911. La dénomination d'Almaville provient d'une suggestion du curé de Notre-Dame-du-Mont-Carmel lors de la reconnaissance officielle de la paroisse, le premier dimanche de l'Avent où l'on chante l'antienne Alma Redemptoris Mater, alma mater signifiant mère nourricière.

Cependant, l'appellation de Shawinigan-Sud s'imposera à la fin des années 1940. Au cours de l'année 2001 le gouvernement du Québec, dirigé par Lucien Bouchard puis Bernard Landry, décida d'accélérer le mouvement de regroupement de municipalités entrepris au cours des années 1990. On assista donc à la création de la nouvelle Ville de Shawinigan par la fusion de l'ancienne ville et des villes de Grand-Mère et de Shawinigan-Sud, de la municipalité de Lac-à-la-Tortue, du village de Saint-Georges, des paroisses de Saint-Gérard-des-Laurentides et de Saint-Jean-des-Piles.

Nous joindre

825, avenue Ozias-Leduc
Shawinigan QC G9P 1E1
Téléphone: (819) 539-1888 poste 238
patrimoine@cultureshawinigan.ca